Les Mangeurs de brise, qu'écoutent-ils ?

 

 Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra

Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra

Au fil de leurs bienheureux vagabondages, les Mangeurs de brise ont découvert le charme envoûtant de la musique d'Ailleurs, des sons venus de loin... de ces voix exotiques dont on ne comprend pas les mots, mais qui nous émeuvent tant. Rapidement séduits, enhardis, ils se sont ensuite essayé à jouer sur des instruments inconnus, se sont enthousiasmé pour d'étranges mélopées dissonnantes, ont dansé jusqu'à l'aube sur des rythmes bizarres...

De quoi, à leur retour, modifier en profondeur leurs goûts musicaux... leur faire passer définitivement le goût de la musak, prendre plus de recul avant de systématiquement s'extasier devant tout ce qui vient d'Amérique du nord.

Et, pour finir, ils poussent parfois le bouchon très loin, acceptant d'écouter encore Léo Ferré par exemple. Mais à condition d'en dénicher – sur les étagères de l'un des ultimes disquaires survivants¬†? – une improbable version "reggae".

Pour se mettre dans l'ambiance d'un départ tout proche, tout en préparant sa Samsonite à roulettes ou son sac à dos Lafuma, voici donc quelques indiscutables pépites¬†:

 

 

Cliquez sur l'un des titres ci-dessous pour l'écouter :

Barcelona Gypsy Klezmer Orchestra
Djelem Djelem
4' 47"
Ry Cooder et Ali Farka Touré
Diaraby
7' 26''
 
Philippe Léotard
Monsieur William
3' 17"
Brigitte Fontaine
Le Nougat
2' 53"
 
JJ Cale et Eric Clapton
After Midnight
4' 41"
Buena Vista Social Club
El Carretero
3' 30"
 
Shantel
Citizen of Planet Paprika
3' 03"
Orient Expressions
Istanbul 1h 26 AM
Crossing the Bridge
6' 32"
 
Anne Dudley et Jaz Coleman
Minarets and Memories
3' 24"
Sweet Smoke
Silly Sally
16' 29"
 

 

Les Mangeurs de brise :